
La production de panic érigé est une filière marginale au Québec. Bien qu'il n'existe pas de regroupement officiel de pro-ducteurs, cette filière est en pleine expansion et suscite l'intérêt du Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) ainsi que du Réseau des plantes bio-industrielles du Québec (RPBQ).
Originaire des climats chauds, le panic érigé est une graminée vivace reconnue pour son rendement élevé en biomasse. Il se développe particulièrement bien dans le sud du Québec, où les conditions sont plus favorables que dans les régions centrales et périphériques. En plus de protéger les sols contre l’érosion et de valoriser certaines terres, cette culture demande peu d’entretien une fois bien implantée et peut être exploitée pendant plus de 15 ans.
Outre sa biomasse, le panic érigé offre une production de paille à usages multiples : litière, paillis ou substitut de la paille de blé pour enrichir les rations en fibres dans les élevages. De nouveaux débouchés se développent également, notamment dans la fabrication de granules, d’écocomposites et de barquettes biodégradables. Toutefois, la filière fait face à une concurrence directe avec d’autres sources de biomasse, en raison de la substituabilité de ses produits.
Selon les données du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), 94 entreprises cultivaient du panic érigé sur une superficie totale de 945 hectares en 2023, avec une moyenne de 10,05 hectares par producteur. Bien que ces données ne soient pas exhaustives, elles représentent la source d’information la plus complète à ce jour. Afin d’accompagner le développement du secteur, il est essentiel de mieux documenter les paramètres économiques de cette culture, en comparant notamment la composition des revenus et des frais fixes avec d’autres cultures. Des disparités régionales notables existent, tant en termes de rendement que de commercialisation. Un portrait des pratiques culturales est également souhaité pour servir de référence.
Le présent portrait technico-économique 2023 sur la production de panic érigé offre une analyse détaillée et actuelle du secteur. Cette étude vise à fournir des informations représentatives pour appuyer le développement de l’industrie au Québec. Sa réalisation a été rendue possible grâce à la collaboration de nombreux acteurs, notamment les répondants des entreprises et les membres du comité de travail sectoriel, à qui nous adressons notre sincère reconnaissance. Depuis plus de vingt ans, notre organisation soutient divers secteurs de l’agriculture et du bioalimentaire québécois en fournissant