Guides, manuels et outils

Mise à jour 2024
Le budget à l'hectare pour la production commerciale de foin est disponible sur le site web du CRAAQ.

Plongez dans une analyse approfondie de la marge sur coûts variables (intrants, implantation, entretien et récolte des champs, séchage et entreposage) dans l'industrie du foin de commerce grâce à notre guide expert. Élaboré par une équipe chevronnée ayant accès aux données préexistantes des organismes agricoles, ce document offre une perspective technique et économique précise. En intégrant une version dynamique, il vous fournit les outils nécessaires pour une gestion budgétaire efficace dans un marché en constante évolution. Ne laissez pas passer cette opportunité de maximiser votre rentabilité et votre compétitivité dans le secteur de l'alimentation équine. Une version dynamique est incluse avec le document.

Mise à jour - octobre 2024
Le budget pâturage est maintenant disponible sur le site web du CRAAQ. Une version dynamique (modulable par l'utilisateur) accompagne le document

Ce document présente les coûts d'implantation et d'exploitation pour cinq années d'exploitation d'un pâturage. L'analyse tient compte de trois modes de gestion : en continu, en rotations et en bandes

Ce budget à l’hectare est un outil essentiel pour tous les producteurs qui veulent planifier un démarrage, évaluer les coûts d’un agrandissement ou calculer la rentabilité des opérations de leur entreprise agricole.

On y présente les rendements, les coûts d'implantation, les coûts d’approvisionnement, d’opérations culturales, d’entretien, etc. À cela s’ajoutent plusieurs précisions techniques qui vous aideront à mieux adapter les données à votre réalité.



Produire du lait au pâturage : Guide pratique pour l’éleveur biologique est un nouveau guide (avril 2024) qui s’adresse d’abord aux producteurs de lait bio mais qui s’applique à tous les troupeaux de bovins laitiers ayant accès aux pâturages dans l’Est du Canada. Abondamment illustré de croquis, de photos, tableaux et graphiques, il répondra autant aux besoins des éleveurs débutants qu’à ceux plus expérimentés en gestion des pâturages!

Il présente l’approche du pâturage en bande dans le contexte de la production laitière bio québécoise, soit l’utilisation du pâturage à temps partiel; une pratique qui permet à la vache d’avoir accès à un fourrage conservé et à des concentrés à l’étable tout en ayant une bonne part d’herbe dans la ration.

Un aperçu du contenu

En introduction, on y trouve les avantages et inconvénients du pâturage autant de l’angle de la santé, du bien-être animal qu’au niveau environnemental. Lorsqu’on parle de gestion des pâturages, le cœur de cet ouvrage, elle est souvent représentée comme étant trois systèmes en un.

Dans le système « production de fourrage », l’objectif de rendement et de qualité doit être omniprésent pour atteindre un coût de production des fourrages le plus bas que le pâturage le permet. Dans le système « d’élevage en plein air », il est important que les installations permettent un mouvement efficace des animaux ainsi qu’un environnement confortable pour les vaches. Le 3e système « d’alimentation des animaux » doit favoriser une bonne ingestion d’herbe tout en ayant un niveau de production laitière et des composantes intéressant.

Le guide présente une section sur les adaptations pour les robots de traite, une partie sur les outils d’aide à la décision et pour terminer, les actions requises lorsqu’on souhaite le retour d’un troupeau de vaches laitières au pâturage.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE 

Le guide de production Plantes fourragères (2e édition, volume 1) est un outil de référence qui fait le point sur tous les aspects de cette production agricole, de la préparation du sol jusqu’à la gestion de la culture. 

Combinant théorie et bonnes pratiques, enrichi de nombreuses données issues de la recherche et d’essais terrain, le guide de production Plantes fourragères s’adresse autant aux producteurs et productrices agricoles qu’aux conseillers et conseillères. Une quarantaine d’espèces fourragères y sont présentées et les avantages et inconvénients de leur usage en mélanges sont discutés. 

On y décrit les étapes culturales et les équipements recommandés, depuis la préparation du sol et l’ensemencement (incluant l’usage des rhizobiums et leurs avantages), jusqu’aux coupes et à la survie à l’hiver, en passant par la fertilisation. Il contient également une nouvelle section concernant les changements climatiques, sous les angles de l’adaptation, de la résilience et des mesures d’atténuation qui concernent la production fourragère. 

Ce guide aidera à la planification et à l’optimisation de la productivité, de la qualité et de la persistance des cultures fourragères dans différents contextes de production. Il permettra de diversifier le choix des espèces et d’améliorer l’emploi des mélanges fourragers selon les conditions locales et les objectifs poursuivis. Enfin, il sera une référence incontournable pour gérer la culture des plantes fourragères dans le contexte de l'adaptation aux changements climatiques et renforcer leur rôle dans l’agriculture durable au Québec.

Aussi disponible en version électronique (PDF).

Guide de production des plantes fourragères

Ce document présente le portrait de l’industrie des plantes fourragères du Québec. Il traite de la demande et des marchés des plantes fourragères, des échanges commerciaux, des circuits de commercialisation, de la production, de la compétitivité des entreprises, de la recherche et de l’innovation, du développement durable et des principaux enjeux et défis pour le secteur. Pour certains aspects, une analyse comparative est réalisée afin de situer le Québec par rapport à ses principaux compétiteurs que sont, sur le plan national, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et, au niveau international, les États-Unis.

Portrait-diagnostic sectoriel de l'industrie des plantes fourragères

Le Guide des cultures de couverture en grandes cultures est un véritable outil d’accompagnement pour les conseillers et les producteurs en grandes cultures. Ce guide consacre des chapitres entiers aux caractéristiques des espèces et de mélanges qui présentent un intérêt comme cultures de couverture ainsi qu’à leur établissement et à leur gestion, trois facteurs clés pour la réussite de l’implantation des cultures de couverture et l’obtention de bénéfices.  

Le guide détaille différents scénarios d’implantation et de gestion des cultures de couverture dans les céréales à paille, le maïs et le soya, incluant les techniques de semis, la fertilisation, la gestion des mauvaises herbes, des maladies et des ravageurs, les méthodes de destruction. D’autres chapitres du Guide des cultures de couverture en grandes cultures sont dédiés aux apports potentiels d’azote des cultures de couverture, à leurs effets sur la santé du sol et les pertes environnementales, à leurs effets sur le rendement des cultures subséquentes et aux bénéfices économiques qui peuvent en découler, exemple concret à l’appui. Autant d’éléments présentés dans un souci d’intégration afin d’optimiser les pratiques touchant les cultures de couverture et de contribuer à leur essor et à la durabilité des systèmes de grandes cultures au Québec. 

Aussi disponible en version électronique (PDF).

https://www.craaq.qc.ca/Publications-du-CRAAQ/guide-des-cultures-de-couverture-en-grandes-cultures/p/PSOL0109

En format carnet de champ

fr guide plantes 2014

Ce petit guide de poche, réalisé en partenariat avec Valacta, est abondamment illustré et permet de repérer dans une prairie, la ou les espèces fourragères qui y croissent, et ce, dès le stade végétatif.

Les concepteurs du guide ont colligé toutes les particularités morphologiques des tiges, des gaines et des limbes et ont transmis l’information de manière simple et visuelle. Le producteur ou encore le conseiller pourra ainsi, avec les deux pieds sur le terrain, connaître la composition d’une prairie de foin peu de temps après son implantation.

Le Guide d’identification des plantes fourragères a été bonifié depuis sa première parution en 2013, il contient désormais des informations sur douze des espèces fourragères les plus courantes ensemencées dans les prairies au Québec:  fléole, brome inerme/des prés, dactyle, fétuque, alpiste roseau, ray-grass annuel/vivace, lotier, luzerne, trèfle blanc Ladino et trèfle rouge. En plus des détails morphologiques des huit graminées et des quatre légumineuses, on y retrouve des caractéristiques intéressantes pour réussir leur culture et obtenir un bon rendement.

Guide en français (PDF, 22 mb)
Guide en français pour mobile (PDF, 4 mb)
English guide (PDF, 22 mb)
English guide for mobile (PDF, 9 mb)

En version site internet

Le guide en version internet est temporairement non disponible. Veuillez vous référer au guide PDF ce-dessus.

Sous forme d'application mobile

Le guide en version mobile est temporairement non disponible. Veuillez vous référer au guide PDF ce-dessus.

Ce guide s’adresse particulièrement aux éleveurs et aux producteurs de grandes cultures intéressés par la production de foin de commerce.  Il fait le point sur les produits présentement offerts sur le marché, la production de foin, la récolte et l’entreposage, les coûts de production et la mise en marché.  Le guide vise à aider les producteurs à faire des choix judicieux et bien adaptés à leur entreprise pour le développement du foin de commerce.

Télécharger le guide (PDF)

Soutenir le Québec fourrager

Apporter performance, rentabilité, qualité et durabilité à l'agriculture québécoise.
 

Télécharger le Plan stratégique 2018-2022

Télécharger la présentation du Plan stratégique 2018-2022

Télécharger le Plan stratégique 2012-2017

Depuis le dépôt de la planification stratégique du secteur des plantes fourragères en février 2012, le CQPF s’est associé à différents organismes dans la réalisation de projets et de certaines initiatives pour l’évolution du secteur. Un comité de suivi veille à ce que des actions relatives au plan stratégique soient mises en branle dans un avenir rapproché. Vous pouvez consulter les bilans des actions.

Télécharger le Bilan des actions 2012-2013

Télécharger le Bilan des actions 2014-2015

Identification et stratégie de mise en œuvre des priorités de recherche et de transfert en plantes fourragères par le maillage de chercheurs et d'entreprises productrices et utilisatrices de fourrages

Le Québec fourrager se concerte! Le CQPF mène actuellement un projet[1] visant à orienter les efforts de recherche et de transfert dans le secteur des plantes fourragères grâce à un maillage concret entre les chercheurs, les producteurs, les conseillers et l’industrie, pour ainsi permettre un développement concerté de la production fourragère au Québec.

Pour la période 2015-2020, 10 sujets de recherche prioritaires ont été identifiés ainsi que 16 actions de transfert à prioriser touchant la mise à jour des pratiques, l’application de nouvelles technologies et les techniques novatrices de production.

Les partenaires du secteur ayant manifesté de l'intérêt pour initier ou collaborer à la mise en œuvre d’une ou l’autre des priorités sont invités à participer à un Comité de mise en oeuvre pour structurer et réaliser les priorités identifiées et établir un plan d’actions.

Stratégie de mise en œuvre des priorités de recherche et de transfert en plantes fourragères (PDF)

Priorités de recherche 2015-2020 (PDF)

Priorités de transfert 2015-2020 (PDF)

Présentation des priorités (Colloque Plantes Fourragères 9 décembre 2015) (PPTX)

 

Le CQPF a animé le 27 avril 2016 la première rencontre de mise en œuvre des priorités de recherche et de transfert en plantes fourragères sur le thème des services-conseils, structures de transfert et innovation. Voyez les réflexions préliminaires à l'exercice présentées par M. Alphonse Pittet, vice-président du CQPF. Merci à tous les intervenants qui ont participé à la journée.



 
[1] Ce projet est rendu possible grâce à une aide financière du Programme Innov’Action agroalimentaire issu de l’accord bilatéral Cultivons l’avenir 2 conclu entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Guide pratique pour l’utilisation de semences régionales dans les surfaces de promotion de la biodiversité.

Télécharger le guide (PDF)