Réal Michaud
Agronome de formation, Réal Michaud est reconnu comme un pionnier dans le domaine des plantes fourragères au Canada.
Étant l'un des membres fondateurs du CQPF, il occupa le poste de secrétaire pendant plus de 25 ans, s'assurant de recruter des présidents et des membres, de convoquer les réunions et assemblées. Il a été un des piliers du CQPF pendant de nombreuses années, veillant aux activités et à la progression de la mission de l'organisme.
En l'honneur de Réal Michaud, et ce depuis 2019, c’est avec plaisir que l’Association des marchands de semences du Québec (AMSQ), Novations AGL, les Fermes Kavalier et le CQPF remettent une bourse de 1000 $ à un(e) étudiant(e) de l’Université Laval. Jusqu'à 2023, elle était remise à un étudiant qui participe à un projet de maîtrise en lien avec les plantes fourragères. En 2024, la Bourse Réal Michaud devient une bourse d'intérêt, et est ainsi remise à un(e) étudiant(e) démontrant un intérêt particulier pour le secteur des plantes fourragères.
C’est Flore Beausoleil qui se mérite la bourse Réal Michaud en 2024. Flore étudie présentement au baccalauréat en agronomie en productions végétales. Ayant eu un aperçu de la recherche, elle aimerait poursuivre son parcours dans cette voie. Elle s’intéresse particulièrement à l’agriculture biologique, internationale, et à l’agroforesterie.
Mohamed Taher Khechine, récipiendaire 2023
Joannie D'Amours, récipiendaire 2022
Mélanie Perreault Gagnon, récipiendaire 2021
Marie-Soleil Boucher, récipiendaire 2020