Nouvelles

Dr. Annie Claessens remporte le prix du leadership de l’ACPF 2024

Articles - Image d'intro
L’Association canadienne pour les plantes fourragères (ACPF) est heureuse de nommer Annie Claessens comme lauréate du prix du leadership 2024 de l’ACPF.

Mme Claessens s’est jointe au Centre de recherche et de développement du Québec, à Québec, à titre de chercheure scientifique en sélection et génétique des cultures pérennes en 2011. Ses travaux se concentrent sur le développement de cultivars et du matériel génétique de cultures pérennes pour les industries bovine et laitière. Ses recherches visent principalement à améliorer génétiquement les légumineuses fourragères et les graminées afin d’accroître leur valeur nutritionnelle, leur tolérance aux stress abiotiques et biotiques et leur productivité, dans le but de contribuer à la rentabilité et à la durabilité des exploitations agricoles canadiennes en augmentant la proportion de fourrage dans l’alimentation animale.

Les recherches et la contribution d'Annie contribuent à la croissance et au développement du secteur fourrager canadien depuis 2001. Elle a contribué à l’industrie fourragère canadienne en codéveloppant cinq cultivars de plantes fourragères adaptés au climat froid et humide de l’est du Canada et de nombreux nouveaux germoplasmes à la qualité nutritive améliorée et adaptés aux stress biotiques et abiotiques. Elle est auteure ou coauteure de 30 articles et chapitres d’ouvrages évalués par des pairs.

Annie est membre du comité des sélectionneurs de l’Association canadienne des producteurs de semences, du pôle d’expertise en plantes fourragères du Québec, du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), du Réseau des plantes bio-industrielles du Québec et du Multistate Research Project NE-1710 (USA-Canada). Elle a également été membre du conseil d’administration de l’ACPF et du CQPF pendant de nombreuses années, ainsi que coordonnatrice des essais fourragers au Québec.

Elle exploite également une fromagerie et la ferme Phylum, une ferme laitière avec des vaches Jersey et Canadiennes à Lévis avec son mari Patrick Soucy.

L’ACPF a remis son prix du leadership 2024 lors d’un souper spécial de remise des prix mercredi le 4 décembre dans le cadre de son congrès annuel. 

À propos du prix du leadership de l’ACPF
Le prix du leadership de l’ACPF a été créé en 2012 pour reconnaître et encourager le leadership dans le secteur des fourrages et des pâturages. Il récompense les personnes, les groupes ou les organisations qui illustrent ou renforcent les objectifs de l’ACPF et dont le leadership a un impact considérable au niveau national et/ou international.

Retour à la liste des nouvelles