Le CQPF, de par sa mission de promotion, de développement et de représentation du secteur fourrager au Québec, s’active à réaliser des projets d’envergure dans le cadre de la Planification stratégique 2012-2017 et ce, au bénéfice de l'ensemble des entreprises et organismes partenaires du secteur.

 

Priorités de recherche et de transfert 2015-2020

Identification et stratégie de mise en œuvre des priorités de recherche et de transfert en plantes fourragères par le maillage de chercheurs et d'entreprises productrices et utilisatrices de fourrages

Le Québec fourrager se concerte! Le CQPF mène actuellement un projet [1] visant à orienter les efforts de recherche et de transfert dans le secteur des plantes fourragères grâce à un maillage concret entre les chercheurs, les producteurs, les conseillers et l’industrie, pour ainsi permettre un développement concerté de la production fourragère au Québec.

Pour la période 2015-2020, 10 sujets de recherche prioritaires ont été identifiés ainsi que 16 actions de transfert à prioriser touchant la mise à jour des pratiques, l’application de nouvelles technologies et les techniques novatrices de production.

Les partenaires du secteur ayant manifesté de l'intérêt pour initier ou collaborer à la mise en œuvre d’une ou l’autre des priorités sont invités à participer à un Comité de mise en oeuvre pour structurer et réaliser les priorités identifiées et établir un plan d’actions.

Stratégie de mise en œuvre des priorités de recherche et de transfert en plantes fourragères (PDF)

Priorités de recherche 2015-2020 (PDF)

Priorités de transfert 2015-2020 (PDF)

Présentation des priorités (Colloque Plantes Fourragères 9 décembre 2015) (PPTX)

 

Le CQPF a animé le 27 avril 2016 la première rencontre de mise en œuvre des priorités de recherche et de transfert en plantes fourragères sur le thème des services-conseils, structures de transfert et innovation. Voyez les réflexions préliminaires à l'exercice présentées par M. Alphonse Pittet, vice-président du CQPF. Merci à tous les intervenants qui ont participé à la journée.





[1] Ce projet est rendu possible grâce à une aide financière du Programme Innov’Action agroalimentaire issu de l’accord bilatéral Cultivons l’avenir 2 conclu entre les gouvernements du Canada et du Québec.





Étude sur le commerce des produits fourragers

L’étude stratégique sur le développement du commerce de produits fourragers pour le marché domestique et à l’exportation

Un bref rappel de l’objectif :

Préciser et prioriser les actions à mettre en œuvre par les entreprises québécoises qui désirent accéder à différents marchés pour commercialiser du foin.

  • La firme ÉcoRessources a analysé le secteur en déterminant les marchés les plus prometteurs ainsi que les forces et les contraintes pour parvenir à les développer ou les conquérir. 
  • L'étude comporte aussi un plan d'action détaillé qui pourra être réalisé afin de mener le secteur vers des étapes cruciales de son développement.

Télécharger le rapport d'étude (Juin 2013)

 

Le développement d’outils de transfert sur les plantes fourragères

Des outils attrayants, des connaissances à portée de tous!

Le Conseil québécois des plantes fourragères et Valacta, Centre d’expertise en production laitière, ont uni leurs efforts pour réaliser un projet qui en met plein la vue aux différents acteurs du secteur fourragers. Des outils visuels et animés ont été créés dans l’optique de faciliter l’accès au savoir et d’échanger des connaissances d’une manière efficace avec parfois disons…une touche d’humour! Ils ont été présentés dans le cadre de la formation Le Défi des fourrages. 
Disponibles en français et en anglais. 

Des capsules vidéos : Témoignages de producteurs et recommandations d’experts, agrémentent la série de 5 capsules vidéo.



Des clips d’animations : Voyez cinq petites tranches de vie de deux sympathiques personnages :  les frères Beauchamp! Nos deux producteurs font face à quelques problématiques fourragères mais se lancent le défi de faire mieux!

 





Un outil pratique d’identification : Le petit Guide d’identification des plantes fourragères en format de poche tout en couleur, réunit une panoplie de photos pour visualiser les principales espèces à différents stades de croissance. Une liste des caractéristiques de chaque plante y a été ajoutée.

Guide en français (PDF, 22 mb)

English guide (PDF, 22 mb)

En version site internet

Guide
English version included

Sous forme d'application mobile

Désolé, l'application mobile n'est plus disponible.

 

Planification stratégique

Soutenir le Québec fourrager

Apporter performance, rentabilité, qualité et durabilité à l'agriculture québécoise

Télécharger le Plan stratégique 2012-2017

Depuis le dépôt de la planification stratégique du secteur des plantes fourragères en février 2012, le CQPF s’est associé à différents organismes dans la réalisation de projets et de certaines initiatives pour l’évolution du secteur. Un comité de suivi veille à ce que des actions relatives au plan stratégique soient mises en branle dans un avenir rapproché. Vous pouvez consulter les bilans des actions.

Télécharger le Bilan des actions 2012-2013

Télécharger le Bilan des actions 2014-2015

Grands partenaires