Le foin dans votre rotation

le .

Le 13 septembre 2016 aura lieu la Journée à foin du Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) à Norfoin inc., de Saint-Césaire en Montérégie, au cœur d’une région propice à la culture des grains. Malgré cela, l’entreprise familiale s’est spécialisée dans le foin sec et démontrera que la culture, la transformation et le commerce des fourrages sont des options rentables.

« Nous cultivons, achetons, conditionnons, vendons et exportons du foin sec de qualité. Nous avons pensé, conçu et fabriqué nos séchoirs à foin. Nous avons également un compacteur à foin qui nous permet d’expédier du foin outre-mer », explique Luc Normandin.

L’entreprise a développé un modèle d’affaires qui donne la possibilité à tout agriculteur intéressé par la culture de plantes fourragères de suivre une méthode éprouvée et d’obtenir un débouché rentable pour sa production. L’intégration des plantes fourragères dans les rotations de culture est une façon très efficace d’améliorer la qualité des sols, notamment celle des producteurs de céréales. Plusieurs options sont possibles, dont celle de l’échange de terres ou encore la production à forfait, et ce, sans avoir besoin de posséder tous les équipements.

« Quand les gens veulent nous vendre du foin, nous leur expliquons comment ça fonctionne. Nous leur montrons nos installations de transformation et de séchage. Nous leur précisons aussi ce que nous recherchons comme foin en termes de qualité d’approvisionnement et spécifions les formats que nous achetons », raconte M. Normandin.

Plusieurs équipements de récolte, de manutention et d’entreposage seront en démonstration sur place.

Rendez-vous le 13 septembre au 174, rang du Bas-de-la-Rivière Sud, à Saint-Césaire. Luc, Mathieu et David Normandin et le CQPF vous y accueilleront dès 9 h. Le coût de la journée est de 45 $ (30 $ pour les membres) et comprend le dîner. Vous pouvez vous inscrire en ligne au www.cqpf.ca.

Nathalie Gentesse, M. Sc., agr.
Présidente du CQPF

 

Grands partenaires