Communiqué du 6 mars 2014

le .

Le 12 février dernier, s’est tenue à Victoriaville, l’Assemblée générale annuelle du Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF), présidée par Mme Nathalie Gentesse. Quarante-quatre participants ont pu constater le dynamisme de l’organisation notamment, grâce aux deux projets complétés en 2013. Les membres du conseil d’administration ont été remerciés pour leur participation aux comités de communication, Journée à foin, suivi de la planification stratégique, foin de commerce, finances et nomination. Les résultats financiers pour l’année 2013 ont fait ressortir un surplus de 7796 $.

Le nouveau bulletin d’information l’Écho Fourrager et sa belle facture visuelle ont été soulignés tandis que les fonctionnalités du nouveau site web lancé en août dernier ont été démontrées. Le CQPF veut également continuer sa collaboration avec les différents médias agricoles, en plus des chroniques publiées d’avril à novembre dans la Terre de chez nous.

En décembre 2013, suite à la diffusion de l’étude stratégique portant sur le développement du commerce de produits fourragers pour le marché domestique et à l’exportation, le Forum québécois du foin commercial a été créé afin de favoriser l’échange d’idées, d’informations et l’acquisition de connaissances touchant la production, la transformation et la commercialisation de produits fourragers.

Depuis le 3 février dernier, Mme Hélène Brassard, agronome, a été engagée à titre de directrice exécutive du CQPF. Son rôle sera de pallier aux besoins de développement et de mise en œuvre de projets structurants pour le secteur des plantes fourragères du Québec.

Afin de faire vivre la planification stratégique du secteur des plantes fourragères déposé en février 2012, le CQPF s’est associé à différents organismes dans la réalisation de projets et de certaines initiatives pour l’évolution du secteur. Un comité de suivi veille à ce que des actions relatives au plan stratégique soient mises en branle dans un avenir rapproché. Le bilan des actions déjà réalisées est disponible.

À l’automne 2014, le CQPF sera l’hôte de la conférence annuelle de l’Association canadienne pour les plantes fourragères (ACPF). Le programme comprendra une journée de visites à la ferme et deux journées de conférences. Une belle occasion de faire valoir l’actualité fourragère du Québec!

La composition du conseil d’administration pour 2014 est la suivante :

  • Nathalie Gentesse, M.Sc., agr.,  Belisle Solution Nutrition, présidente
  • Christian Duchesneau, agr.  Synagri, vice-président
  • Alphonse Pittet, vice-président, La Ferme Pittet Inc.
  • Doris Pellerin, Ph. D., agr., Université Laval, trésorier
  • Martine Giguère, agr.  La Terre de chez nous
  • Daniel Houle,  Ferme Vincennes
  • Laurier Doucet, La Coop
  • Huguette Martel, agr., MAPAQ
  • Daniel Lefebvre, Ph. D., agr., Valacta

Pour plus d’informations: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Grands partenaires