Gilles Bélanger, lauréat du Prix de leadership 2013 de l’Association canadienne des plantes fourragères

le .

L'Association canadienne des plantes fourrages (ACPF) est heureuse d'annoncer que le récipiendaire du Prix du leadership 2013 est remis à Dr. Gilles Bélanger. « La contribution de M. Bélanger à l'amélioration de la productivité et l'adaptation des fourrages dans l'Est du Canada a été remarquable », a déclaré le président de l'ACPF, Doug Wray. L’ACPF remettra le Prix du leadership 2013 à M. Bélanger lors de son congrès annuel le10 décembre 2013, à Olds en Alberta.

gille-belangerGilles Bélanger est un chercheur à Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le domaine de la physiologie et de l'agronomie des cultures fourragères. Il a contribué de manière significative au développement des innovations et des connaissances sur les questions liées à la croissance et la qualité des cultures fourragères, à la survie hivernale des cultures pérennes, à l'impact potentiel des changements climatiques sur les cultures fourragères, aux méthodes de diagnostic de l'azote et des carences en phosphore, au potentiel des cultures pérennes pour la production de biomasse sur des terres marginales et des avantages des mélanges légumineuses-graminées.

 

Gilles Bélanger a joué un rôle important dans le développement de pratiques culturales pour augmenter le niveau d'hydrates de carbone non structuraux dans les cultures fourragères afin de produire des fourrages pour les vaches taries et pour améliorer la digestibilité des fourrages, tout en conservant leur rendement et de la persistance. Il a développé le premier modèle de la croissance et de la valeur nutritive de la fléole des prés, et des plantes à base d'outils de diagnostic pour le phosphore et d'azote dans les graminées fourragères.

Dr. Bélanger dirige un programme de recherche de fourrage très productive au Canada et a développé des collaborations à long terme avec les scientifiques du monde entier. Il contribue à la transmission de l'information dans des revues scientifiques et des publications de vulgarisation, à la fois en français et en anglais.

Le Prix de leadership de l’ACPFa été lancé en 2012 pour reconnaître un individu, groupe ou organisation, y compris les agriculteurs et les éleveurs, le personnel d'agence, des chercheurs, des éducateurs et le personnel de transfert de technologie, dont la direction a eu un impact positif significatif sur l'industrie du fourrage et des prairies au niveau national ou international.

Source: http://www.canadianfga.ca

Grands partenaires