bannier adhesionenligne

JOURNÉE À FOIN LE 13 SEPT. 2017

Date: 13 septembre 2017

Endroit:
Aux Fermes Jeandon et Pellera à Saint-Roch-des-Aulnaies. 

Plus de détails à venir.

Priorités de recherche et transfert par Alphonse Pittet

le .

Le CQPF a animé le 27 avril 2016 la première rencontre de mise en œuvre des priorités de recherche et de transfert en plantes fourragères sur le thème des services-conseils, structures de transfert et innovation. Voyez les réflexions préliminaires à l'exercice présentées par M. Alphonse Pittet, vice-président du CQPF. Merci à tous les intervenants qui ont participé à la journée.




Stratégie de mise en œuvre des priorités de recherche et de transfert en plantes fourragères

le .

 

Le CQPF vous présente sa stratégie de mise en œuvre 2015-2020 pour :

  • des priorités qui profitent à l’ensemble du secteur québécois des plantes fourragères, pendant plusieurs années;
  • des actions stratégiques qui contribuent à déployer des projets et à accélérer l’innovation et la compétitivité des entreprises;
  • un comité de mise en œuvre opérationnel et des partenaires mobilisés.

Les partenaires du secteur désirant contribuer à l’avancement des actions et orientations proposées peuvent communiquer avec le CQPF.

Stratégie de mise en œuvre des priorités de recherche et de transfert en plantes fourragères (PDF)

Tournant majeur pour le Réseau d’essais de cultivars de plantes fourragères au Québec!

le .

Communiqué d’information - 17 décembre 2015

Tournant majeur pour le Réseau d’essais de cultivars de plantes fourragères au Québec!

Après plus de 35 années d’évaluation de cultivars de plantes fourragères au Québec et plusieurs changements administratifs, le Réseau d’essais de cultivars de plantes fourragères se devait de réviser ses activités. Une toute nouvelle orientation vient ainsi d’être proposée par le Groupe de travail mandaté pour remodeler le Réseau d’essais.

La force actuelle du Réseau réside dans sa proximité avec les intervenants en plantes fourragères et la possibilité de réseautage. Le groupe recommande que le Réseau mise davantage sur ce réseautage et facilite l’appui des partenaires pour mettre en action des projets structurants et novateurs en plantes fourragères. Le but recherché est d’accélérer l’innovation pour augmenter la compétitivité du secteur.

Le Groupe de travail a conclu qu’il valait mieux mettre fin aux évaluations de cultivars tels qu’on les a connus, c’est-à-dire fondées sur les « Procédures pour l’évaluation, l’appui à l’enregistrement et à la recommandation de cultivars » publiées par le CRAAQ (Comité Plantes Fourragères – Québec, QC - 2011) et conduites à des stations réparties dans diverses régions du Québec. De ce fait, les essais comparatifs et la diffusion annuelle des résultats n’est plus une option envisagée à court terme.

L’option privilégiée vise plutôt à permettre un tout nouveau réseautage des différents partenaires et à mettre en place des initiatives en lien avec les priorités de recherche du secteur québécois des plantes fourragères qui sont actuellement diffusées par le CQPF. Ainsi, le Réseau se transformera en un forum, un lieu de rencontre, d’échanges et de partage d’informations pour augmenter les opportunités de collaboration et de partenariat. Les chercheurs pourront y présenter leurs plans de recherche et leurs travaux et les diffuser à l’industrie et aux producteurs de plantes fourragères. Ce forum sera en relation étroite avec le Comité de mise en oeuvre des priorités de recherche et de transfert 2015-2020 du secteur québécois des plantes fourragères.

Le Groupe de travail suggère que le CQPF demeure l’organisme rassembleur qui coordonne les rencontres où les différents projets seront présentés aux partenaires du Réseau. Le CQPF collabore de façon naturelle avec le Réseau et depuis 2004, il avait le mandat d’administrer les fonds provenant du MAPAQ et des compagnies de semences et d’octroyer les ententes avec les institutions de recherche.

Le CQPF propose que le nouveau Réseau change de nominatif; « Innovation fourrage Québec » et « NovaFoin » sont deux noms qui font actuellement l’objet de réflexion. Au cours de la prochaine année, ce nouveau Réseau prendra la forme de rencontres, au gré de l’évolution des travaux des chercheurs et des priorités touchant l’évaluation de plantes fourragères, de mélanges fourragers et d’éléments de régie s’y rattachant. Il est projeté, d’ici quelques années, d’inclure un volet d’appui financier pour soutenir la recherche et la mise à l’échelle des résultats et ce, grâce à des partenariats financiers et à la concertation du secteur.

 

Planification stratégique du secteur des plantes fourragères: bilan des actions 2012-2013

le .

Depuis le dépôt de la planification stratégique du secteur des plantes fourragères en février 2012, le CQPF s’est associé à différents organismes dans la réalisation de projets et de certaines initiatives pour l’évolution du secteur. Un comité de suivi veille à ce que des actions relatives au plan stratégique soient mises en branle dans un avenir rapproché. Vous pouvez consulter le bilan des actions réalisées en 2012-2013.

Télécharger le Bilan des 2012-2013 des actions

Télécharger le Plan stratégique 2012-2017

Consultez la section Grands Projets pour en apprendre d'avantage.

Gilles Bélanger, lauréat du Prix de leadership 2013 de l’Association canadienne des plantes fourragères

le .

L'Association canadienne des plantes fourrages (ACPF) est heureuse d'annoncer que le récipiendaire du Prix du leadership 2013 est remis à Dr. Gilles Bélanger. « La contribution de M. Bélanger à l'amélioration de la productivité et l'adaptation des fourrages dans l'Est du Canada a été remarquable », a déclaré le président de l'ACPF, Doug Wray. L’ACPF remettra le Prix du leadership 2013 à M. Bélanger lors de son congrès annuel le10 décembre 2013, à Olds en Alberta.

gille-belangerGilles Bélanger est un chercheur à Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le domaine de la physiologie et de l'agronomie des cultures fourragères. Il a contribué de manière significative au développement des innovations et des connaissances sur les questions liées à la croissance et la qualité des cultures fourragères, à la survie hivernale des cultures pérennes, à l'impact potentiel des changements climatiques sur les cultures fourragères, aux méthodes de diagnostic de l'azote et des carences en phosphore, au potentiel des cultures pérennes pour la production de biomasse sur des terres marginales et des avantages des mélanges légumineuses-graminées.

Retour sur l'Assemblée générale 2016

le .

Le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) a tenu son Assemblée générale le 9 février 2016 au Centre de recherche et de développement de Sherbrooke d’AAC. Voici les documents reliés à l'AGA:

Tout nouveau projet appuyé par le MAPAQ et par les partenaires du CQPF

le .

 

logos-cultivons-canada-quebec

Nous sommes heureux d’annoncer le début du projet « Identification et stratégie de mise en œuvre des priorités de recherche et de transfert en plantes fourragères ». Mené par le CQPF, il s’inscrit dans le cadre de la Planification stratégique du secteur québécois des plantes fourragères adoptée en février 2012. Il est rendu possible grâce à la participation d’un « Comité de validation et de mise en œuvre ».

Par ce projet, nous souhaitons orienter les efforts de recherche et de transfert pour permettre un développement concerté de la production fourragère au Québec et répondre aux besoins du marché. Pour plus de détails, consulter notre prochain Bulletin l’Écho Fourrager à la fin mai.

tracteur

Communiqué du 6 mars 2014

le .

Le 12 février dernier, s’est tenue à Victoriaville, l’Assemblée générale annuelle du Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF), présidée par Mme Nathalie Gentesse. Quarante-quatre participants ont pu constater le dynamisme de l’organisation notamment, grâce aux deux projets complétés en 2013. Les membres du conseil d’administration ont été remerciés pour leur participation aux comités de communication, Journée à foin, suivi de la planification stratégique, foin de commerce, finances et nomination. Les résultats financiers pour l’année 2013 ont fait ressortir un surplus de 7796 $.

Le nouveau bulletin d’information l’Écho Fourrager et sa belle facture visuelle ont été soulignés tandis que les fonctionnalités du nouveau site web lancé en août dernier ont été démontrées. Le CQPF veut également continuer sa collaboration avec les différents médias agricoles, en plus des chroniques publiées d’avril à novembre dans la Terre de chez nous.

En décembre 2013, suite à la diffusion de l’étude stratégique portant sur le développement du commerce de produits fourragers pour le marché domestique et à l’exportation, le Forum québécois du foin commercial a été créé afin de favoriser l’échange d’idées, d’informations et l’acquisition de connaissances touchant la production, la transformation et la commercialisation de produits fourragers.

Depuis le 3 février dernier, Mme Hélène Brassard, agronome, a été engagée à titre de directrice exécutive du CQPF. Son rôle sera de pallier aux besoins de développement et de mise en œuvre de projets structurants pour le secteur des plantes fourragères du Québec.

Afin de faire vivre la planification stratégique du secteur des plantes fourragères déposé en février 2012, le CQPF s’est associé à différents organismes dans la réalisation de projets et de certaines initiatives pour l’évolution du secteur. Un comité de suivi veille à ce que des actions relatives au plan stratégique soient mises en branle dans un avenir rapproché. Le bilan des actions déjà réalisées est disponible.

À l’automne 2014, le CQPF sera l’hôte de la conférence annuelle de l’Association canadienne pour les plantes fourragères (ACPF). Le programme comprendra une journée de visites à la ferme et deux journées de conférences. Une belle occasion de faire valoir l’actualité fourragère du Québec!

La composition du conseil d’administration pour 2014 est la suivante :

  • Nathalie Gentesse, M.Sc., agr.,  Belisle Solution Nutrition, présidente
  • Christian Duchesneau, agr.  Synagri, vice-président
  • Alphonse Pittet, vice-président, La Ferme Pittet Inc.
  • Doris Pellerin, Ph. D., agr., Université Laval, trésorier
  • Martine Giguère, agr.  La Terre de chez nous
  • Daniel Houle,  Ferme Vincennes
  • Laurier Doucet, La Coop
  • Huguette Martel, agr., MAPAQ
  • Daniel Lefebvre, Ph. D., agr., Valacta

Pour plus d’informations: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Prix du Canada pour l'Excellence: Valacta se distingue!

le .

Valacta recevra le 30 octobre prochain, lors de la cérémonie de remise des Prix du Canada pour l'excellence, le Bronze dans la catégorie Qualité. Ce prix constitue la plus haute distinction offerte aux entreprises au niveau canadien. Depuis 1984, les Prix du Canada pour l'Excellence sont présentés chaque année à des entreprises publiques, privées, ou à but non lucratif, qui ont démontré leur excellence en ce qui a trait à la qualité ou au mieux-être au travail.

Nous vous invitons à lire le communiqué ci-joint pour plus de précisions.

Grands partenaires